Code la route
Qui dit nouveau pays, dit nouvelles règles. Découvrons ensemble les particularités du système routier de Mygotopia.
1 - Le marquage au sol
Le marquage au sol est différent selon le type de route que vous empruntez. Les autoroutes, les routes secondaires et les routes urbaines possèdent chacune leur propre marquage au sol dont voici les subtilités :
Les routes secondaires
Le plus souvent, les routes secondaires auront une double ligne, continue et centrale, de couleur jaune, séparant les deux voies de circulation. Ces voies seront bordées sur l'extérieur d'une ligne blanche continue. La double ligne jaune continue indique l'interdiction formelle d'effectuer un dépassement.
Les portions de routes où le dépassement est autorisé seront signifiées par la présence d'une ligne centrale discontinue de couleur blanche. Avant le début et avant la fin de chaque portion de ligne discontinue, les conducteurs seront avertis par la présence d'une double ligne centrale discontinue, de couleur blanche du côté où la zone de dépassement débute, de couleur jaune du côté où la zone de dépassement prend fin.
Les autoroutes et les routes à sens unique
Les autoroutes, composées de deux routes à sens unique d'au moins deux voies, placées côte à côte mais espacées d'une largeur plus ou moins importante, seront bordées de chaque côté d'une ligne blanche continue. Les voies de circulation, sont délimitées par des lignes blanches discontinues. Les voies d'accélération et de décélération se démarquent des autres voies par une large ligne blanche discontinue. Les autoroutes mygotopiennes se distinguent également des autres routes de part la couleur rosée de leur rêvetement.
Les routes à sens unique possédant qu'une seule voie (comme par exemple les bretelles autoroutières) sont bordée de chaque côté d'une ligne blanche continue.
Les routes urbaines
Les routes urbaines possèdent seulement une ligne centrale continue ou une ligne longue discontinue. Lorsque cette dernière est discontinue, les dépassements sont à éviter mais restent autorisés. Il est également possible qu'aucun marquage au sol ne soit présent. Souvent, la fin ou le début d'une zone de marquage est signalé par la présence d'une petites lignes discontinues présentes sur les bords de la chaussée.
2 - Les types de routes
En Mygotopia, vous serez amené à emprunter principalement trois types de route différents : les routes majeures, les autoroutes et les routes secondaires.
Les autoroutes
Les autoroutes permettent de ralier les plus grandes villes de Mygotopia à haute vitesse. Entièrement gratuite, elles sont limitées à 120 km/h (100 km/h pour les poids-lourds et les autocars). Il s'agit généralement de route en 2x2 ou 2x3 voies. Les destinations acessibles via les autoroutes sont indiquées sur des panneaux de couleur bleue.
Les routes majeures
Les routes majeures sont les axes principaux traversant Mygotopia de part en part. Il s'agit de routes à 2x1 voie limitées à 100 km/h (90 km/h pour les poids-lourds et les autocars). Les villes et villages accessibles via ces routes majeures sont indiquées sur des panneaux de couleur verte. Elles sont généralement très fréquentées.
Les routes secondaires
Les routes secondaires constituent le restant des axes de circulations. Elles sont généralement peu fréquentées et permettent de ralier les petits villages. Elles sont limitées à 100 km/h (90 km/h pour les poids-lourds et les autocars). Les communes accessibles via les routes secondaires sont indiquées sur des panneaux de couleur blanche.
3 - Les limites de vitesses
Les limites de vitesses en Mygotopia diffère légèrement de celles de Grand Utopia. Voici une affiche publicitaire réalisée par la Police Mygotopienne, indiquant les vitesses maximales autorisées selon le type de route sur laquelle vous vous trouvez.