Grand Utopia Version 1.17 (beta) est disponible !
- Le 19/04/2025
- Dans Annonces officielles
- 0 commentaire
Chères utopiennes, chers utopiens,
C’est avec un mélange de fierté, de soulagement et d’émotion que je vous annonce aujourd’hui la sortie, en accès anticipé, de la version 1.17 de Grand Utopia. Il s’agit ici d’une version beta, c’est-à-dire une pré-version encore en cours de finalisation, mais entièrement jouable. Elle vous est proposée en avant-première pour vous permettre de découvrir en exclusivité, et avant tout le monde, toutes les nouveautés de cette mise à jour majeure, tout en me permettant de recueillir vos éventuels retours avant la sortie publique prévue le 5 mai 2025.
Comme d’habitude, cette version bêta est incluse dans les abonnement des membres de mon Patreon et ils peuvent la télécharger dès maintenant et sans surcoût via la boutique Patreon. Pour les autres qui souhaitent accéder à cette version sans attendre la sortie publique prévue le 5 mai 2025, sachez qu'elle est également disponible à l’achat au prix de 3 €, toujours via la boutique.
Des mois de galère… pour garantir l’avenir !
Je ne vais pas vous mentir : cette version 1.17 a été un enfer à produire. Ce qui devait être une "simple" mise à jour s’est transformé en chantier interminable, étalé sur plusieurs mois de travail intense. Le cœur de cette version réside dans une opération technique de très grande ampleur : le déplacement complet de Grand Utopia dans l’éditeur. Ce travail, invisible pour beaucoup, a été de loin le plus exigeant de toute cette mise à jour.
J’ai dû recalibrer les coordonnées de la carte dans son intégralité et redéfinir plusieurs paramètres du mod mais surtout ce processus a malheureusement généré de nombreux bugs secondaires : végétation apparaissant en plein milieu de la route, déformations du terrain, objets déplacés, etc. Cela m’a obligé à inspecter et corriger manuellement une quantité impressionnante d’erreurs disséminées un peu partout. Un vrai cauchemar technique, long, fastidieux, parfois décourageant… mais nécessaire.
Tout cela dans un seul but : assurer une compatibilité future et pérenne avec d’autres map mods, et notamment préparer le retour tant attendu de European Grand Utopia, l’add-on qui permet de connecter Grand Utopia à la carte de base d'ETS 2 (ou à la Promods). Ce n’est pas une nouveauté visible à l’écran, mais c’est une fondation cruciale pour l’avenir.
Je tiens également à vous informer d’un effet secondaire inévitable lié au grand déplacement de la carte dans l’éditeur : en raison de ce changement de coordonnées global, le jeu considérera toutes les routes de Grand Utopia comme "nouvelles". Cela signifie que votre taux de découverte de la map sera automatiquement réinitialisé, même si les zones en question n’ont pas été modifiées en apparence.
Je suis sincèrement désolé pour ce désagrément, surtout pour celles et ceux qui avaient patiemment exploré chaque recoin de la map. Malheureusement, c’était le prix technique à payer pour assurer une compatibilité durable avec d’autres mods de carte à l’avenir. J’espère pouvoir compter sur votre compréhension.
Compatibilité des add-ons avec la bêta 1.17
Petite précision importante concernant la compatibilité des add-ons : les versions actuelles de Patrons Island et Akokan Island sont temporairement incompatibles avec cette version bêta de la 1.17. En effet, l'archipel de Grand Utopia a été déplacé dans l'éditeur, ce qui a affecté la position de certaines zones, y compris celles des add-ons. Cela peut entraîner des bugs et des incohérences dans la géographie des îles et des routes si vous tentez de les utiliser.
Mais pas d’inquiétude, dès mardi je vais m'attquer à la mise à jour de ces add-ons pour les rendre compatibles avec la nouvelle version de la carte. Ces versions corrigées seront publiées dans les jours à venir pour résoudre les problèmes liés au déplacement de l’archipel et aux ajustements nécessaires dans l'éditeur.
Merci de votre patience et de votre compréhension pendant que je règle tout cela. Je vous tiendrai informés dès que tout sera prêt !
Une carte qui s’agrandit avec Mygotopia
En parallèle de cette énorme opération de fond, j’ai également intégré Mygotopia au mod de Grand Utopia. Pour la majorité des utopiens, qui n’avaient encore jamais eu accès à cette map complémentaire, c’est une véritable extension du monde que vous allez pouvoir découvrir, avec de nouvelles ambiances, de nouvelles routes et de nombreux villages.
Et pour celles et ceux qui connaissaient déjà Mygotopia, j’ai pris soin de vous offrir du contenu vraiment inédit, avec l'achèvement de deux nouvelles localités : Kamelot et Oakwood Meadows.

Des évolutions aussi sur Grand Utopia
Du côté de l’île principale, plusieurs évolutions importantes ont été apportées dans cette version 1.17 :
- Activation officielle des villes d’Aulnat et Gerzat : des communes déjà présentes dans l’univers mais désormais intégrées sur la carte pour accueillir certaines entreprises existantes, avec pour objectif de renforcer la cohérence territoriale et le maillage économique.
- Ajout de nouvelles entreprises VTC de joueurs : encore plus de diversité pour représenter votre créativité au cœur de Grand Utopia.
- Amélioration de la distance de vision dans plusieurs zones : pour un rendu visuel plus naturel, plus immersif.
- Nomination personnalisée de toutes les infrastructures : ponts, tunnels et échangeurs portent désormais des noms inspirés des noms et pseudos de mes patrons, un hommage discret mais durable à leur soutien actif.
- Ajout de l’île d’Armoria : désormais visible sur la carte du monde, cette île marque l’ouverture vers une nouvelle zone inexplorée de Grand Utopia. Dans les mois à venir, Adyox débutera le développement de ce territoire, qui deviendra un nouveau département français au sein de la région de Grand Utopia. Une extension ambitieuse qui promet de belles surprises !
- Correction de nombreux bugs techniques : principalement liés au grand déplacement de la carte, comme la végétation mal placée, des erreurs de terrain ou d’alignement, traqués et corrigés à la main, un par un.
Merci. Pour tout.
Tout ce travail, toute cette énergie, tout ce que je peux faire pour que Grand Utopia continue d’évoluer, je le dois à vous. Sans votre soutien financier, je ne pourrais tout simplement pas consacrer autant de temps et d’implication à ce projet. Grâce à vous, je peux m’autoriser à aller plus loin, à expérimenter, à construire un univers cohérent et vivant, mis à jour régulièrement, et toujours plus ambitieux.
Merci à tous ceux qui m’accompagnent, me soutiennent, me motivent — même quand je doute, même quand je galère. Merci pour votre patience, votre fidélité, vos messages, vos retours.
Et surtout… merci de faire vivre Grand Utopia à vos côtés.
Prenez soin de vous, et bonne découverte anticipée de cette version 1.17 !
╰(*°▽°*)╯
Ajouter un commentaire