Annonces importantes warning

Gestion et corrections des bugs rapportés

Bonjour chères utopiennes et chers utopiens,

Depuis quelques semaines, je ressens comme une vague de mécontentement au regard de certains bugs non corrigés sur Grand Utopia. Je souhaitais donc faire un article officiel à ce sujet pour exprimer mon point de vue et vous tenir informés de certains changements qui vont probablement être oppérés prochainement afin de garantir une meilleure prise en compte et une correction plus rapide des bugs reportés.

Bugs connus

Avant d'entrer dans les détails, je souhaitais vous dire que j'ai bien conscience que le système en place actuellement pour la correction effective des bugs n'est pas efficace puisque ce dernier ne permet d'avoir la correction des bugs qu'entre chaque nouvelle version, dont les publications sont de plus en plus espacées dans le temps pour plusieurs raisons (vie personnelle, travail, lancement de nouveaux projets de mods, etc.).

Toutefois, je souhaite rappeler que chaque rapport de bug, qui m'est transmis par la procédure officielle (via l'onglet "Contact" du site, via e-mail à l'adresse grandutopia.map@gmail.com ou via le salon #bug-report du Discord), est bien pris en compte et sera traîté, s'il s'agit effectivement de quelque chose que je considère comme un bug.

Et, bien que je concède qu'il n'y ait actuellement aucun réel support pour tenir à jour une liste publique des bugs remontés et à corriger, je fais face à beaucoup de rapports identiques traitant du même bugs. Les trois bugs les plus souvents rapportés actuellement sont :

∟ le crash à Meulan
∟ le crash à Utopia - Quartier du Stade
∟ le mur invisible à La Josefine

Vous vous doutez bien que mon objectif est de les résoudre. Je prône assez souvent vouloir fournir un travail de qualité et il serait donc illogique de laisser des bugs de ce type en l'état. C'est pourquoi je le redis encore une fois, ces bugs seront bien corrigés dans la prochaine version de Grand Utopia. Et je le redis encore une fois, créer des map mods est une activité extrement lente et chronophage qui demande de la finesse et la patience. Et je fais cela pour la communauté d'ETS 2 depuis plus de 4 ans avec grand plaisir, et ce gratuitement. Il ne faut pas oublier que c'est aussi un vrai métier et que des gens sont payés par des éditeurs de jeux comme SCS pour faire cela.

Je comprends votre impatience concernant ces bugs qui ne sont toujours pas corrigés mais je vous rappelle que, à ce jour, mes mods sont développés sur mon temps libre et qu'ils ne sont pas ma principale source de revenu. Comme beaucoup d'entre vous, j'ai un travail qui me prend une majeure partie de mon temps, une famille et des amis. Il ne m'est pas encore possible de me consacrer à 100% au développement de mes mods, même si cette possibilité se profile à l'horizon, lentement mais sûrement, grâce aux généreux membres de mon Patreon qui sont de plus en plus nombreux à me soutenir financièrement.

Tout ça pour dire, principalement à ceux qui s'offusquent de Grand Utopia fonctionne moins bien qu'avant, que ce n'est pas une question de volonté mais de temps.

Solutions envisagées

Maintenant que mon point de vue a été exprimé, je vais aborder les solutions qui sont envisagés (ou déjà prises) pour essayer d'améliorer le suivi des rapports de bugs.

premièrement, j'ai pris la décision de fournir à tous mes Patreons, peu importe leur niveau d'engagement, des versions beta de Grand Utopia. Ces beta versions seront publiées sur le Patreon à chaque fois que la création d'un village ou d'une ville sera terminée. Ainsi, mes Patrons pourront me remonter les bugs qu'ils rencontrent et je pourrai donc les corrigers avant même la publication des mises-à-jour au grand public.

deuxièmement, je pense qu'il est nécessaire de créer un espace permettant de consulter les bugs rapportés. Cette espace, que vous pourrez consulter avant d'envoyer votre rapport de bug, permettra en conséquence d'éviter la réception de dizaines de rapports pour le même bugs mais également de vous donner la possibilité de savoir si un bug a été corrigé ou non. Toutefois, cette idée aurait un coup en terme de temps. La création et l'entretien d'un tel espace doit être fait avec minutie pour qu'il soit efficace. D'un autre côté, la mise en place de beta versions devrait réduire significativement les rapports de bugs soumis par le grand public.

troisièmement, suite à récent sondage soumis aux membres de mon Patreon, il a été décidé que les futures mises-à-jour publiques de mes mods seraient plus fréquentes. Pour que cela soit possible, cela implique que le contenu proposé dans chaque nouvelle version soit revu à la baisse (en terme de quantité et non pas en terme de qualité, bien entendu). Actuellement, chaque mise-à-jour comportaient entre 4 et 5 villes/villages. Dorénavant, elles en comporteront moins.

J'espère que vous serez compréhensifs quant à la prise des ces décision. Dans tous les cas, je remercie chacun d'entre vous pour avoir fait de Grand Utopia le mod qu'il est aujourd'hui.

Bonne mâtinée/journée/soirée à tous !

Commentaires

  • LEBRAUD Philippe
    Bonjour, merci pour ces explications tout à fait logiques, il faut parfois rappeler que Grand Utopia est le résultat d'un boulot extraordinaire, créer une map au format 1:1, qui donne une ambiance particulièrement réaliste nécessite du temps et de l'envie.

    Nous devons, tous ici, petits et grands "patrons" soutenir ce projet qui est un des meilleurs pour ETS2..

Ajouter un commentaire